RadioFreeAmerica.fr

Post en VF #1 : 08-03-2025

Radio Free Europe a été créée en 1950 avec pour mission d’offrir aux auditeurs bloqués derrière le rideau de fer un lien avec l’Occident, de préserver l’espoir de liberté et de promouvoir une évolution vers la liberté et la démocratie. À cette époque, le rideau de fer était fait de béton, de barbelés et de mitrailleuses. La police secrète, aidée par ses apparatchiks, recourait à l’intimidation, à la surveillance et à tous les autres outils des gouvernements oppressifs pour s’assurer du respect de leurs droits et dissuader toute dissidence.

Radio Free Europe avait pour vocation de témoigner en faisant entendre une réalité différente – un mode de vie qui ne ressemblait pas à la dystopie orwellienne de 1984. Les peuples opprimés recevaient des nouvelles, des informations et des programmes culturels sur leur propre pays, censurés ou bloqués par les médias d’État contrôlés par le régime. Ils pouvaient  également écouter du jazz et du rock’n’roll.

Je pense que vous voyez où je veux en venir…

Trump, Musk et leurs légions d’apparatchiks, élus et non élus, n’ont plus besoin de béton ni de barbelés pour faire tomber un rideau de fer sur les États-Unis. Ils ont pris le contrôle d’une grande partie des médias audiovisuels, de la presse écrite et des réseaux sociaux, et resserrent l’étau sur les médias qui ne sont pas encore passés du côté obscur. Ils ont utilisé ce pouvoir médiatique croissant au cours de deux générations pour convaincre une minorité de l’électorat de leur céder volontairement les trois branches du gouvernement – exécutif, législatif et judiciaire – et de leur permettre de mettre en œuvre le Projet 2025 sans opposition apparente.

Ils ont donc maintenant actionner ‘la tronçonneuse’ sur ces mêmes trois branches, avec l’intention de détruire en quelques semaines notre infrastructure institutionnelle démocratique. Face à ce ‘blitzkrieg’, nous affirmons qu’il ne s’agit pas seulement du SDT ‘Syndrome de Dérangement Trump’ et que nous pouvons fortement douter que les élections de 2026, 2028 et au-delà ne soient ni « libres et équitables » ni ne conduisent à des transferts de pouvoir pacifiques.

Je suis Américain, mais je ne suis pas passager de ce voyage particulier du Titanic. Ces 35 dernières années, j’ai vécu et travaillé à l’étranger, d’abord à Taipei, à Taïwan, et depuis 1995, en France. Ici, je me suis marié, j’ai élevé deux fils, j’ai divorcé et me suis remarié, et j’ai bâti une carrière. J’étais en sécurité à mon bureau à Paris le matin du 11 septembre 2001. J’avais un prêt immobilier à taux fixe raisonnable en 2008 lorsque la crise économique a frappé. J’étais bien protégé par un contrat de travail français et un solide système de sécurité sociale lorsque j’ai été licencié en 2012. Je suis aujourd’hui citoyen français, avec une famille en bonne santé, une carrière enrichissante et une qualité de vie que tout Américain hors du 1 % envierait.

Alors pourquoi est-ce important ? Pourquoi lancer RadioFreeAmerica.fr ?

Eh bien, ça commence par moi. Comme vous, j’ai peur et je souffre. Je souffre depuis que Newt Gingrich est monté sur scène en 1994. J’ai toujours pensé que bien vivre est la meilleure revanche, et ici, en France, j’ai trouvé l’environnement idéal pour le faire. Mais je déteste toujours voir l’Amérique mourir comme un imbécile sous Ivermectine aux urgences en niant l’existence de la Covid. J’ai besoin de plus qu’une simple occasion de me défouler. J’ai besoin d’actes de résistance. RadioFreeAmerica.fr est le moyen que j’ai choisi pour y parvenir.

Ensuite, il s’agit de ma famille. Ma femme, mes fils, mon beau-fils, mes frères et sœurs, mes cousins, mes nièces et mes neveux forment une tribu cosmopolite. La tribu est répartie dans plusieurs États américains, à Paris et Marseille en France, et même à Hong Kong. Nous avons plusieurs passeports, des accents différents et des priorités différentes. Mais où que nous vivions et quelles que soient nos circonstances, nous ressentons la pression, la menace que représente le régime Trump. Nous nous mobilisons. Nous envoyons des SMS pour trouver un terrain sûr où fonder un « domaine familial ». Nous réfléchissons mieux à nos options et ne tenons plus rien pour acquis. RadioFreeAmerica.fr est aussi pour eux, quelle que soit leur volonté de participer.

Ce n’est pas seulement la famille qui se serre les coudes. Ces dernières semaines ont clairement montré au reste de l’Europe qu’il est grand temps de faire de même à l’échelle continentale. Tous les Européens que j’ai rencontrés au cours de mes 30 années de vie et de travail dans l’UE ont éprouvé des sentiments profonds et complexes – positifs, négatifs et mitigés – envers les États-Unis. Pour les Européens de l’après-guerre, les États-Unis ont toujours été un élément incontournable de leur paysage – économiquement, culturellement et politiquement. Et comme les riverains de Fukushima, les ouvriers et les écoliers de Tchernobyl, les familles heureuses d’Asheville, en Caroline du Nord, lorsqu’un élément familier du paysage se retourne contre vous, c’est plus que choquant. C’est la véritable définition de la catastrophe. RadioFreeAmerica.fr s’adresse à mes compatriotes européens. Elle est là pour les aider à comprendre ce qui se passe et pour leur donner la parole, en transmettant leurs pensées, leurs inquiétudes et leurs espoirs aux États-Unis.

Enfin, RadioFreeAmerica.fr s’adresse à mes compatriotes américains. La première Radio Free Europe existait pour apporter du réconfort à ceux qui étaient coincés derrière le rideau de fer. Elle existait pour dire la vérité face à la propagande et à la désinformation. Elle existait pour gagner les cœurs et les esprits à l’Occident libre et soutenir les actes de résistance que les peuples opprimés avaient le courage d’entreprendre. Si vous vous sentez déjà opprimé, RadioFreeAmerica.fr fera de son mieux pour vous apporter courage et réconfort.

Contrairement à la rhétorique de Trump, rares sont ceux qui sortiront gagnants du régime d’extrême droite. Si vous ne vous sentez pas encore opprimé, si vous ne vous sentez pas encore menacé,si vous ne vous sentez pas encore acculé, contraint par le poids du régime à faire des choix et à prendre des positions que vous savez fausses ou éthiquement erronées, alors RadioFreeAmerica.fr est là pour vous réveiller.

Et nous sommes ici pour le jazz et le rock n’ roll.

Podcast also available on PocketCasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts, and RSS.

Leave a comment

The Podcast

Join Naomi Ellis as she dives into the extraordinary lives that shaped history. Her warmth and insight turn complex biographies into relatable stories that inspire and educate.

About the podcast